Trevor Reynolds, Directeur
" ®™ark me procure un moyen d'exprimer des émotions que je dois réprimer quand je travaille. Mon investissement dans ®™ark me permet vraiment de gagner à tous les coups. "

Veda Edelson, Propriétaire du Firefly Restaurant
" Depuis que j'ai réussi en tant que restauratrice, j'ai été approchée à de nombreuses reprises par des conseillers en investissement. Mais je leur réponds que la bourse ne m'intéresse pas. J'investis dans la culture. ®™ark. "

Vous participez à la révolution de la nouvelle économie. Que le récit de vos exploits s'imprime dans le New York Times ou dans Le Monde, chaque matin l'encre s'en étale sur vos doigts, tandis que vous feuilletez le journal en route vers le travail. (Saleté d'encre bon marché ! Si seulement vous pouviez emmener la version internet dans le métro.) Vous habitez probablement dans le centre, vous approchez de la trentaine, vous avez en poche le diplôme de second cycle d'une honorable université, peut-être un petit DESS (avez-vous encore quelque remords quant à cette thèse sur l'avènement du sujet décadent dans la littérature fin-de-siècle ? Comme si vous aviez jamais cru que cela pût être votre " vrai job "). Vous avez enfin les moyens de vivre sans colocataire dans un deux-pièces à Tribeca ou dans un duplex branché du Canal-Saint-Martin, et vous avez enfin de l'argent à dépenser. En plus de la multitude de gadgets hi-tech qui remplissent votre sac à bandoulière (Palm Pilot, WAP, lecteur portable de DVD), vous pouvez maintenant vous offrir ces deux semaines de vacances au Tibet (ce qui rend les leçons de yoga tellement plus authentiques et nécessaires), et il vous reste encore de quoi faire quelques extravagances avant la fin de l'année fiscale. Sans avoir l'air trop vieux jeu, on aimerait vous poser LA question délicate : comment employer au mieux un potentiel d'investissement si durement acquis ? Quand on cherche une solution à la fois financièrement et socialement enrichissante, les options habituellement offertes par le commerce électronique manquent déjà, semble-t-il, d'ambition spéculative.

Tout droit sorti des eaux troubles du net en folie, ®™ark a peut-être une solution pour vous.

Avant que vous ne retourniez sur les pages purement financières de votre serveur local, peut-être devriez-vous examiner sérieusement les stratégies d'investissement alternatives proposées par ®™ark. ®™ark est un collectif anonyme qui existe depuis le début des années 90. C'est aujourd'hui une véritable société multinationale qui s'étend sur les autoroutes de l'information - une expression qui semble déjà datée. Sobrement rédigé par un pasteur protestant, le premier paragraphe de la page du site consacrée aux questions les plus fréquentes, en définit l'éthique entrepreneuriale :
" De même que les compagnies ordinaires sont strictement et intégralement des machines à accroître la richesse des actionnaires (souvent aux dépens de la culture et de la vie), ®™ark est une machine à accroître la culture et la vie des actionnaires (parfois aux dépens de leur richesse). "
Cette proposition à la simplicité apparente rappellera peut-être de vieilles rengaines aux vétérans gauchistes du monde de l'art. L'idéologie capitaliste est depuis longtemps l'ennemi public numéro un - et l'internet n'est pas le premier lieu de protestation pour les artistes en guerre contre la culture de l'entreprise. La période qui s'étend de la fin des années 60 au début des années 80 a été le théâtre agité de diverses formes de critique institutionnelle ayant pour but la mise à jour des pratiques hégémoniques d'exploitation de l'Amérique capitaliste et de ses impacts négatifs sur le champ socio-politique. Néanmoins, tandis que les croisades de Hans Haacke et de Martha Rosler ont ouvert la voie à des contenus politiques ouvertement oppositionnels en art, leurs pratiques se fondaient essentiellement sur un mécanisme extrêmement simple de révélation. Leur travail équivalait à soulever le rideau du Magicien d'Oz afin d'exposer les réseaux " cachés " du pouvoir responsables de l'effet négatif du capitalisme sur notre réalité quotidienne. Si leurs efforts témoignaient d'une louable intention, les effets de tels programmes esthético-politiques demeuraient confinés dans les espaces insulaires et finalement bien protégés de la galerie ou du musée.

®™ark, bien qu'ayant quelque dette à l'égard d'un tel modèle artistique-activiste, a pu augmenter la mise. Au-delà de la dénonciation symbolique ou d'autres formes ordinaires de protestation, ses pratiques subversives et spéculatives s'étendent au domaine des actions concrètes, par contraste avec la mise en scène de la radicalité critique et l'activisme politique du monde de l'art. En tirant profit de la protection légale dont jouit l'individu anonyme dans le cadre du droit des sociétés et en l'alliant à une identité publique de haut-niveau, soutenue par les potentiels de communication de masse de l'internet, ®™ark s'est affranchi avec succès des frontières douillettes du monde de l'art, pour intervenir dans la sphère capitalistique. Comme n'importe quel autre site internet d'investissement, le coeur de ®™ark est divisé en trois parties principales : un portefeuille détaillant les investissements culturels " profitables ", une base de données interactive servant à générer, pister et spéculer sur une variété de fonds mutuels (c'est l'appellation choisie par ®™ark pour désigner les projets de sabotage non-réalisés), et une sélection de matériel entrepreneurial destiné à la promotion (livres, vidéos, affiches, diapos).

Les investisseurs potentiels - l'investissement peut prendre la forme d'un capital financier ou intellectuel - devraient en effet être impressionnés par le palmarès de ®™ark. Son premier acte majeur de sabotage s'appuyant sur les travailleurs, accompli en 1993 sous le nom d'Organisation de Liberation des Barbies (The Barbie Liberation Organization), et dont le compte rendu a été diffusé par les journaux télévisés de toutes les principales chaînes des Etats-Unis, consista à drainer 8000 dollars vers un groupe qui procéda à l'activation des voix de trois cents GI Joe et Poupées Barbies parlants. Le groupe de vétérans qui fournit l'argent utilisa ®™ark pour couvrir sa responsabilité dans cette action. Depuis lors, les investisseurs de ®™ark ont financé jusqu'à vingt interventions assez spectaculaires pour attirer l'attention des médias (cf.headline making interventions), depuis la publication de l'album Deconstructing Beck, une compilation de nouveaux samples de Beck, magnifiques mais tenus pour illégaux, produits par Illegal Art avec l'aide de 5000 dollars collectés par ®™ark auprès de donateurs anonymes, jusqu'à la création d'un site web pour la campagne présidentielle, GWBush.com, parodique mais crédible, qui poussa le candidat républicain à une violer les droits garantis par le premier amendement. Ces divers projets sont financés en argent liquide collecté par l'intermédiaire de fonds mutuels et obéissent tous au même credo collectif :
" ®™ark est un système orienté vers le marché, et retient toute idée qui reste en conformité avec le critère fondamental de l'attaque portée sans dommage physique. "

Qu'il s'agisse d'artistes, d'activistes, de terroristes, ou tout simplement d'acteurs de la nouvelle économie, ce qui rassemble les membres de ®™ark c'est une compréhension claire du moteur fondamental de la révolution de l'internet : " le pragmatisme radical (ou peut-être le radicalisme pragmatique?) "(1). Une compréhension critique de la nouvelle économie par delà les limites de la presse populaire - qui se construit jour après jour sur des forums de discussion comme NETTIME - se fonde sur l'idée que les anciennes formes de théorie et de pratique de gauche à l'égard des médias sont obsolètes, et même dangereuses pour les formes véritables de résistance contre le " système ". Manual De Landa, philosophe et participant fréquent à Nettime, note :
" Que l'on recourre à la machinerie conceptuelle d'Adam Smith ou de Karl Marx (ou à la combinaison des deux), que l'on voie dans la commercialisation récente de l'internet une nouvelle "main invisible" dont la société bénéficiera comme par magie, ou que l'on considère cette commercialisation comme une "marchandisation" du net qui va détruire la société comme par magie, on continue à vouloir comprendre un phénomène radicalement nouveau en termes de catégories obsolètes appartenant à des systèmes de pensée en faillite. "(2)
A travers un réseau complexe d'activités, ®™ark a commencé à essayer de mettre en pratique des théories économiques qui dépassent les termes marxiens. Avec une compréhension de l'e-business qui se situe en dehors des deux pôles dominants - l'affirmation euphorique du " potentiel utopique pour la libre entreprise digitale " ou le désaveu du net comme " dernière expression du capitalisme international " -, ®™ark travaille activement à démanteler les structures capitalistiques oppressantes, non en s'opposant au système, mais en jouant avec ses propres règles - et non simplement en les parodiant. Entreprise de courtage fonctionnant pleinement et dont les affaires se font sur le marché concurrentiel de la production et de la subversion de propriété intellectuelle, ®™ark est en mesure de porter un coup, avec ruse, au cœur du Capital, sans en éteindre les moteurs spéculatifs - retournant le pragmatisme contre le pragmatisme sur le champ de bataille farouchement disputé de l'internet.

Traduit de l'américain par Arnaud Macé.

(1)Extrait de l'introduction de Read Me! Technology, Culture, Politics filtered by Nettime. Brooklyn, New York : Autnomedia, 1999. Nettime est une liste de discussion par e-mail qui peut être contactée à l'adresse suivante : nettime@bbs.thing.net

(2)Manuel De Landa. "Subject : Markets, Antimarkets, and the Internet", Read Me! Technology, Culture, Politics filtered by Nettime. Brooklyn, New York : Autnomedia, 1999. P. 88

net.art1

L'art de la spéculation...

investir dans le capital intellectuel avec ®™ark

by Alison M. Gingeras