vendredi 23 novembre 2001
 Communication
  
   Rechercher un article :  

 ACTUALITES
 à la une
 international
 france
 société
 régions
 horizons
 analyses & forums
 entreprises
 euro
 communication
 aujourd'hui
 météo
 sports
 sciences
 culture

 AUTRES EDITIONS
 version texte
 tous les dossiers
 tous les forums
 lettres
 d'information

 les dessins du jour
 le Monde en pdf
 le Monde en html
 édition nomade

 CHAINES
 interactif
 sortir
 livres
 éducation
 emploi
 immobilier
 finances

 SERVICES
 archives du Monde
 services
 aux lecteurs

 contactez-nous
 sté des lecteurs

 OUTILS
 espace personnel
 mail gratuit
 mots croisés
 webcam
 outils de recherche
 navigateurs
 & utilitaires

 traducteur
 questions de
 français

LE MONDE | 23.11.01 | 13h44 | chronique
Le site du jour
www.theyesmen.org
Un groupe de spécialistes du canular politique diffuse un logiciel de détournement de site en temps réel

"LES YES MEN sont une association informelle réunissant trois cents imposteurs du monde entier. Leur état d'esprit se résume en une phrase : ébranler les préjugés." Depuis des années, ce groupe insaisissable fait parler de lui en organisant des canulars compliqués aux dépens de grandes entreprises, d'associations professionnelles et d'organismes publics. Qu'ils opèrent sur le réseau ou dans le monde réel, les Yes Men utilisent toujours la même tactique : ils se font passer pour des partisans farouches de la mondialisation et du libéralisme économique, et tiennent des propos caricaturaux ou inquiétants qui poussent la logique libérale jusqu'à l'absurde...

L'une des cibles préférées des Yes Men est l'organisation mondiale du commerce (OMC).
   
Article au format texte pour impression Envoyer par email cet article à un ami
 
 Sur le même sujet
SUR LA TOILE
LE MONDE | 23.11.01 | 13h21
 
 Consultez également
Un groupe de spécialistes du canular politique diffuse un logiciel de détournement de site en temps réel
 
Après s'être emparés de l'adresse www.gatt.org (du nom de l'organisme prédécesseur de l'OMC), ils créent un site parodique ressemblant à s'y méprendre à celui de l'OMC. Plusieurs organisations très respectables tombent dans le piège et entretiennent via Internet des relations suivies avec les Yes Men, en croyant avoir affaire aux fonctionnaires de l'OMC. Les imposteurs réussissent même parfois à se faire inviter à des réunions officielles...

A plusieurs reprises, l'OMC - la vraie - publie des communiqués regrettant l'existence du site pirate, mais reconnaît par ailleurs qu'Internet doit rester un lieu de libre expression. Pourtant, en octobre 2001, elle estime que la plaisanterie a assez duré : elle menace d'intenter un procès aux Yes Men pour violation de copyright, et fait pression sur leur prestataire technique pour qu'il cesse d'héberger le site gatt.org. En représailles, les Yes Men décident de frapper un grand coup : avec la complicité de sites miroirs situés dans plusieurs pays, ils diffusent un logiciel gratuit baptisé Yes-I-Will, qui permet à un administrateur de serveur de télécharger intégralement n'importe quel site, d'en faire des copies conformes, puis de les modifier à volonté, par exemple en programmant le remplacement automatique d'un mot par un autre.

Lorsqu'il s'agit de détourner un site d'actualité remis à jour en continu, Yes-I-Will intègre les vraies modifications en temps réel dans le site pirate, tout en conservant les falsifications. Pour prouver l'efficacité de leur programme, les Yes Men ont déjà mis en ligne plusieurs exemples de sites "détournés dynamiquement", dont ceux de CNN, Nike, Microsoft et Dupont de Nemours : "Grâce à Yes-I-Will, le type de censure préconisé par l'OMC est définitivement obsolète."

Yves Eudes

ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 24.11.01

Articles recommandés




Droits de reproduction et de diffusion réservés; © Le Monde 2001
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Politique de confidentialité du site.