.

Bowie enregistre son nouveau titre en direct sur le net
Assistez en direct à l'enregistrement du nouveau titre de David Bowie, “What's really happening”, lundi 24 mai en direct sur internet. Cela fait longtemps que la figure légendaire du rock s'intéresse à Internet. Il y a trois ans déjà il a créé son site officiel et en septembre dernier la star a même lancé son propre fournisseur d'accès Bowienet. Bowie récidive et continue à multiplier les initiatives sur Internet. En effet, la nouvelle chanson qu'il va enregistrer en direct, a été écrite par un internaute qui a simplement participé au concours organisé par Bowie sur son site Internet. Alex Grant, peut être fier d'être l'heureux élu parmi les 80 000 textes envoyés par les fans. En plus du privilège d'entendre son œuvre interprétée par Bowie him-self, Alex Grant recevra 15 000 dollars de la part de l'éditeur du disque, Bug Music, ainsi qu'une discographie complète de son idole. Il partira également pour New York pour assister à l'enregistrement qui sera diffusé, ainsi que le mix final, au format Real Audio, sur le site BowieNet, ainsi que sur les sites partenaires Rollingstone.com et Tunes.com. (21/05)

Le site d'un candidat aux présidentielles américaines parodié
Georges W. Bush, l'un des candidats aux prochaines présidentielles américaines s'est fait piégé sur Internet. Pour éviter que d'autres lancent des sites contre lui, il avait pourtant pris la précaution de déposer une soixantaine de noms de domaines qui renvoient tous sur son site ( y compris www.bushsucks.com ! ). Mais il y a une adresse que le comité de soutien de Georges Bush n'a pas pu récupérer et malheureusement c'est un parodie de son site officiel qui dévoile son passé de cocaïnomane...Georges W. Bush essaye maintenant de faire fermer ce site avant qu'il ne soit trop tard. (21/05)

 

Le faux fait recette sur Internet !
On connaissait les faux Lacoste et autres grandes marques contrefaites en Asie ou en Itlaie, il semblerait que sur ce marché juteux du faux, Internet soit en train de se tailler un belle part de gâteau. Si on en croit les derniers chiffres du Bureau de Lutte contre la Contrefaçon (Conterfeinting Intelligence Bureau) de la Chambre Internationale du Commerce, la vente de produits contrefaits sur le Net s'élève à 25 milliards de dollars, soit 10 % du marché estimé de la contrefaçon mondiale. Des chiffres confirmés par des sources du FBI qui auraient dénombré quelques 5 000 sites offrant à la vente de ces fameux produits contrefaits. Outre de simples sites de commerce électronique, il semblerait que nombre de sites d'enchère on-line soient devenus une voie royale pour l'écoulement de produits contrefaits. Les plus importants d'entre eux diffusant parfois plusieurs milliers d'articles à l'heure, le FBI s'avoue débordé et émet des réserves sur ses réelles capacités à contrôler les origines réelles. (20/05)

Altern refait surface, la Loi va peut être changer
Tout le monde s’en souvient : il y a quelques semaines Altern.org le célèbre hébergeur gratuit était fermé de façon unilatérale par son propriétaire Valentin Lacambre sous le coup d’une procédure judiciaire lancée par Estelle Hallyday. On reprochait à Altern de ne pas avoir surveillé le contenu des milliers et des milliers de pages dont une avait le malheur de contenir des photos très déshabillées de la jeune Estelle.
Mais, après négociations, l’amende infligeait à Valentin Lacambre dans un premier temps de payer 400 000 F puis à 76 000 F et permettait à Altern d’envisager de refaire surface. C’est désormais chose faite puisque depuis ce jour Altern a réouvert ses portes et est prêt à héberger tous les sites dont il avait dû se séparer.
Hasard ? A cette même date les députés sont en train d’examiner un amendement à la Loi sur l’audiovisuel actuellement débattu au Parlement et qui voudrait clarifier la responsabilité des intermédiaires techniques de la communication par réseau. En d’autres termes poser clairement les limites de la responsabilité de, par exemple, Valentin Lacambre et d’Altern dans le cas de l’affaire E. Hallyday. Bonne nouvelle : si cet amendement était adopté, une affaire telle que celle qu’a vécu Altern n’aurait conduit à aucune condamnation. Et si on parlait de la rétroactivité d’une Loi si elle est plus douce… (18/05)

L’INCORE, le futur gardien des sites pour mineurs ?
Depuis mardi Bruxelles accueille la réunion de l’Internet Content Rating for Europe, une commission informelle chargée de la surveillance des contenus Internet à destination des mineurs et qui reçoit la bénédiction de la Commission Européenne. Regroupant divers acteurs dont des associations d’utilisateurs, des fédérations de fournisseurs d’accès et autres, l’INCORE s’est donnée pour mission voilà deux ans de " créer un système générique de classement et de filtrage acceptable pour les usagers européens ". Mais il semble qu’il n’y ait pas de raisons réelles de s’alarmer devant une quelconque volonté d’empiéter sur la liberté individuelle et la liberté d’expression puisque, si on en croit le responsable du groupe de vigilance britannique interviewé par ZD Net, " L’INCORE privilégie l’autorégulation (…) et c’est à l’utilisateur de d’y opérer (NDLR : sur Internet) ses propres choix de filtrages ".
Mais la vigilance reste de mise puisque l’interviewé a aussi annoncé qu’on trouvait dans les rangs de l’INCORE des défenseurs d’une solution autre qui prendrait la forme d’un classement des sites réalisés par une autorité indépendante. A ce jour l’INCORE s’est donnée un an pour terminer ses travaux et faire enfin des propositions à la Commission Européenne. (18/05)

Yahoo France perd sa tête, l’informatique y gagne
Diplômé en lettres Denis Jamet restait pour beaucoup un des pionniers du développement du web en Europe. Il était le producteur de Yahoo Europe et fondateur de Yahoo France en 1996. Pour autant, s’il a annoncé mardi sa volonté de quitter ses fonctions à la tête d’un joli pactole estimé à plusieurs millions de dollars du fait du jeu des stock options, il n’en délaissera pas l’univers informatique pour autant. En effet, c’est vers le monde balbutiant en France des fonds de capital risque que le jeune millionnaire (37 ans) a décidé de se tourner. Il y a fort à parier que quelques unes des start-up françaises qui défraieront les chroniques du début du troisième millénaire auront Denis Jamet pour parrain. (18/05)

L'embargo sur la Serbie s'étend à Internet
Internet semble poser quelques problèmes au gouvernement Américain dans le cadre de l'embargo sur la Serbie. Loral Orion, un opérateur américain de télécommunications par satellite qui fournissait la bande passante aux deux principaux opérateurs Internet Serbes, s'est vu prier de fermer les robinets en direction de la Serbie. L'objectif de l'OTAN est de stopper la multiplication des sites critiquant les bombardements hébergés en Yougoslavie, tout en appliquant l'interdiction faite aux entreprises américaines de vendre aux Serbes "aucun produit, logiciel, technologie ou service". Selon l'AFP, depuis le début des bombardements de l'Otan, le 24 mars dernier, 20 000 nouveaux abonnements à Internet auraient été souscrits rien qu'à Belgrade. Mais Internet s'avère aussi être le seul moyen pour les Serbes d'obtenir des informations extérieures sur la guerre, le reste des médias étant muselé par le gouvernement de Belgrade. D'autre part, l'opposition à ce même régime réussissait tant bien que mal à s'exprimer sur le Net, à l'instar de la radio indépendante B92 récemment interdite par le gouvernement Yougoslave. Cette affaire montre bien l'importance géopolitique que prend Internet aujourd'hui. (17/05)

 

 

cyberflash