C'est quoi ®TMark, au juste ?
®TMark est une société de courtage bénéficiant, comme toute société privée, de la "responsabilité limitée". Ce principe lui permet de réunir des fonds et d'investir dans le sabotage et l'altération médiatiques de produits commerciaux tels que des poupées, des jeux éducatifs ou encore des vidéos, entre autres. Ce mode de financement permet aux investisseurs de garder l'anonymat et de les dégager de toute responsabilité.
®TMark n'est donc qu'une société ?
®TMark n'est effectivement qu'une société bénéficiant de la protection allouée aux entreprises privées, mais, à la différence de la majeure partie d'entre-elles, son objectif est d'enrichir la culture, pas son porte-monnaie, cherchant un profit culturel et non financier.
Mais encore ?
Alors que les sociétés privées ordinaires ne sont que des machines entièrement dévolues à l'amélioration de la santé financière de ses actionnaires (au détriment, bien souvent, de la vie et de la culture), ®TMark est une machine à améliorer la culture et la vie de ses actionnaires (au détriment, parfois, de la santé de certaines sociétés privées).
®TMark se sert du sabotage facilité par ces investissements pour créer du sensationnel dans la presse et les media, afin de faire mieux connaître les abus des sociétés commerciales envers la loi et la démocratie.
®TMark a ainsi obtenu son premier grand succès en 1993, en finançant l'échange de 300 boîtes vocales de poupées Barbies sur leur équivalent masculin GI Joe et vice-versa. Cette action finement élaborée, impliquant stratégiquement les média, a eu un retentissement international.
Tout aussi célèbre : l'affaire SimCopter en 1996 où un programmateur payé par ®TMark a inséré dans un jeu vidéo de combat, des hommes s'embrassant. Les copies de ce jeu ont été distribuées à 80 000 exemplaires chez la plupart des revendeurs de jeux vidéo.
Plus récemment, ®TMark a mis sur le web une copie revisitée du site de George W. Bush, candidat aux élections présidentielles de 2000, mettant en valeur le niveau rudimentaire de la politique américaine résultant de sa dépendance au marché. Cela a déclenché non seulement des attaques de la part du candidat et une frénésie médiatique, mais aussi l'apparition de nombreux autres sites de copies revisités d'auteurs sans relations avec ®TMark.
Qu'entendez-vous par "fonds mutuels" ("mutual funds") d'investissement ?
Le regroupement, au sein d'un seul et même projet, de différents investisseurs remplit à peu près la même fonction que ses équivalents financiers. En facilitant l'investissement basé sur des domaines d'intérêt général, ils permettent aux investisseurs de participer à des comportements imprévisibles sans occurer de leurs natures et conséquences. Ils sont aussi appelés "fonds mutuels" de façon à attirer l'attention sur cette façon qu'ont un grand nombre de personnes à faussement s'identifier aux besoins des sociétés privées.
Comment puis-je investir ou m'engager aux côtés de ®TMark ?
Vous trouverez sur notre site la liste des projets en cours, ainsi que celle de nos précédentes "success strories". Ceux qui veulent investir dans ®TMark en tant que tel trouveront également des kits médias (communiqués de presse et vidéos).
Comment puis-je proposer un projet ?
Visitez notre atelier de nouveaux projets, ou écrivez-nous, tout simplement.
Jusqu'où ®TMark est-il prêt à aller en vue d'améliorer le "profit culturel" ?
A la différence des sociétés privées, qui ne connaissent pas de limites dans leur quête de profits financiers, ®TMark ne fera jamais la promotion de projets pouvant entraîner des blessures physiques à des êtres humains. C'est la seule limite éthique que nous nous sommes fixés. ®TMark est aussi pragmatique dans ses limites -soutenir des attaques DoS est ainsi considéré à ce jour comme plutôt contre-productif, de même que la destruction de propriétés matérielles peut être qualifiée de "terroriste" et que certains comportements excessivement illégaux peuvent s'avérer problématiques- mais ceci est circonstanciel, et peut évoluer avec le temps, et les lois.
Ai-je le droit de lire ceci au travail ?
Parce que votre emploi du temps appartient à votre employeur, il peut légalement surveiller ce que vous consulter sur le web, vos e-mails, etc. (à condition, en France, qu'il vous ait averti de cette cybersurveillance et vous ait fait signer un règlement intérieur approprié).
D'un autre côté, parce que votre employeur a des droits, et que vous n'en avez pas tant que ça sur lui, vous n'avez pas le droit d'abuser de sa "vie privée". Si vous le faites, quelques soient les horreurs et atteintes à l'ordre public que vous puissiez découvrir, vous risquez d'être licenciés, condamnés à des amendes ou pire.
N'est-il pas cocace de voir que les sociétés privées ont droit à leur vie privée, mais pas leurs employés ?
Elles peuvent se déplacer bien plus facilement que n'importe quel citoyen de n'importe quel pays. Si vous arrivez à mettre des limites à leurs "droits", elles peuvent remballer leurs affaires et s'installer ailleurs, laissant un grand nombre de personnes sans travail. Vous aimeriez limiter leurs "droits". Etes-vous prêts à revendiquer le fait qu'il en soit fait ainsi en tout lieu et d'un seul tenant ?
Les solutions à de tels problèmes, énormes et systémiques, ne sont jamais simples.
Comment puis-je investir dans ®TMark ?
Il suffit d'écrire à invest-fr@rtmark.com
En tant qu'étudiant, je ne sais pas vers quoi m'orienter. Je suis persuadé que je me ferai suer si je privilégie la voie, et le vide, des sociétés adeptes du "libre" marché. Que puis-je faire ?
A mesure que vous poursuivez une voie qui vous semble intéressante, sinon vitale, il est possible que cela vous mène à travailler au sein d'une telle société. Si cela arrive, il est fort probable que des raisons pour le moins impérieuses vous amènent, à terme, à croire en la version de l'histoire telle que présentée par votre société, sinon dans la vision qu'elle se fait de vous-même. (Il peut s'avérer difficile, par exemple, de continuer à travailler dans un environnement dont vous percevez la triste réalité). Nous pensons que le fait d'oeuvrer au sein de l'un des projets de ®TMark pourra, au moins psychologiquement, vous aider en pareille circonstance; mais, et c'est le plus important, nous vous enjoignons à ne jamais oublier que les lois devraient être là pour défendre les êtres humains, pas les sociétés privées et leurs employés du type de ceux avec qui vous travaillerez. En gardant cela à l'esprit, et en travaillant pour que cela devienne la réalité, votre vie n'en deviendra probablement que d'autant plus supportable.
Pages traduites en français jusqu'à présent: